Bienvenue sur Touriscope, le site de l'Observatoire du Tourisme de la Côte d'Azur.

L’Observatoire du Tourisme de la Côte d’Azur, créé en 1984 par le CRT et le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, produit les données officielles du tourisme de la Côte d'Azur, sur le territoire des Alpes-Maritimes et Monaco.



 BAROMETRE

SEPTEMBRE 2017 SUR LA COTE D'AZUR

UNE EXCELLENTE FIN DE SAISON ESTIVALE

Sur le mois de Septembre, la tendance estivale très favorable se prolonge et la fréquentation progresse sensiblement par rapport à l’an dernier. L’occupation moyenne des hôtels et des résidences atteint les 77%, un excellent niveau, tandis que les nuitées sont en hausse de 8%, permettant à la fréquentation de retrouver la performance de 2015. Le secteur aérien se porte bien également, avec un gain de 13% pour les séjours de visiteurs acheminés via l’aéroport de Nice Côte d’Azur

Leur durée de séjour s’est également allongée, passant de 8 à 10 nuits en moyenne, tous types d’hébergements confondus. Nice et Cannes sont les deux destinations en plus forte progression par rapport à l’année précédente. Cette dynamique s’appuie surtout sur la clientèle étrangère : les nuitées étrangères en hôtels et résidences augmentent de 11% en Septembre, et les nuitées françaises de 6%. Selon David Lisnard, Président du CRT Côte d’Azur France : « Cette croissance du nombre de visiteurs, constatée tout au long de l’été, ainsi que l’augmentation de leur durée de séjour, démontre à l’évidence que la marque Côte d’Azur s’est repositionnée comme une valeur sûre du marché du tourisme, et que les efforts menés en matière de positionnement, de promotion, de qualité de l’accueil et du service se voient ainsi récompensés »



 CHIFFRES CLES
Pour connaître les principales données statistiques sur l'offre touristique, la fréquentation, les clientèles et l’économie touristique de la Côte d'Azur.

Ce document existe en formats pdf et powerpoint
 KEY FIGURES
To access the basic statistical data on tourism infrastructure, visitor numbers, clientele and tourism economics of the French Riviera.

This document is available in pdf and powerpoint formats




 FICHES THÉMATIQUES
Pour une vue synthétique sur différents segments de l’offre et de la demande touristique de la Côte d’Azur.

Une quinzaine de fiches sur la fréquentation, le compte du tourisme, l’emploi, le tourisme d’affaires, les croisières, le tourisme en montagne,…
 FICHES MARCHÉS
Pour une présentation et une analyse détaillée d’un marché ou sous-marché émetteur de touristes vers la Côte d’Azur.

57 fiches sont disponibles : La France, l’Etranger, la Grande-Bretagne, l’Irlande, l’Italie, la Russie, etc…
LES INFORMATIONS EN DIRECT
27% DES CHAMBRES D'HOTELS LOUEES A LA CLIENTELE AFFAIRES
La part de la clientèle à motif professionnel sur la fréquentation des hôtels classés est tombée à 27% en 2015. Elle varie très fortement selon le mois et la zone de séjour. Elle n'est que de 9% en août et atteint son maximum en Mars et Novembre (38% des chambres louées). En montagne, la clientèle affaires représente seulement 11% des clients, tandis que sa part dépasse les 40% sur les zones de Grasse et de Valbonne, qui inclut Sophia Antipolis. Les taux sont identiques pour Nice, Cannes et Antibes, soit 22%.
PRÈS DE 12 000 LITS PERDUS EN HÔTELS ET RÉSIDENCES
Avec près de 91 000 lits en hôtels et résidences de tourisme au 1/1/2016, la capacité d'accueil reste élevée, mais bien inférieure à son maximum, atteint en 1994 (103 000 lits). 9000 lits avaient été perdus entre 94 et 2008, et en dépit d'un léger rebond entre 2008 et 2014, la tendance à la baisse a fortement repris ensuite. En 2016, la capacité globale retrouve le niveau de 1991.
1500000 DE SEJOURS DE PARISIENS
En moyenne sur les dernières années, la région de Paris-Ile de France a émis 1,5 million de séjours annuels sur la Côte d'Azur, voire plus du double sur la 'Grande Côte d'Azur' incluant le littoral varois. Cela représente plus du quart de la fréquentation française.
LES CAMPINGS OCCUPES A PRES DE 60% EN AOUT
Sur la saison estivale 2017 (mai à septembre), l'occupation moyenne des campings est restée relativement stable à 39%. Ce taux assez bas s'explique par une forte concentration de la demande sur le coeur de saison estivale, de mi juillet à mi août. Chaque année, août reste le mois de pointe, avec cette année un taux d'occupation de 59%. L'occupation était en baisse sur mai-juin mais en hausse les mois suivants.
PLUS DE 4 MILLIONS D’ENTRÉES DANS LES SITES TOURISTIQUES
Sur les 121 sites de visite ouverts en 2016 et comptant les entrées, la fréquentation annuelle dépassait les 5 millions de visiteurs annuels entre 2012 et 2014. Après un record en 2013 à près de 5,2 millions, la fréquentation a reculé de 18% en trois ans, soit une perte de près d'un million d'entrées.
2015 : A MONACO, MEILLEURE OCCUPATION HOTELIERE DEPUIS 2000
Ce très bon niveau d'occupation (66,7%) reste supérieur à celui des hôtels de la Côte d'Azur hors Monaco (60,9%) et le meilleur enregistré par l'hôtellerie monégasque depuis 2000. Il est resté au dessus des 40% durant chacun des mois de l'année, au dessus des 50% entre Janvier et Octobre, culminant à près de 87% en Août. Depuis 2009, le taux d'occupation a grimpé de 12 points.
LA TURQUIE EST LE MARCHE A LA CROISSANCE LA PLUS RAPIDE
De tous les marchés émetteurs vers la Côte d'Azur, la Turquie est celui qui présente le plus fort taux de croissance annuelle moyenne dans l'hôtellerie. Les nuitées hôtelières turques augmentent en moyenne, depuis 2003, de 14% par an. Au second rang apparaît l'Australie et au 3ème la Chine.
L'OFFRE HÔTELIÈRE MONTE EN GAMME
Entre 92 et 2015, l'offre hôtelière en chambres à la vente a baissé de 11%. Toutefois, l'offre chambres en 4-5* a fortement progressé, de 73%, tandis qu'elle n'a que légèrement fléchi dans les 3* (-5%). La chute est en revanche drastique dans les catégories inférieures, soit un recul de 57% en 2*, prenant en compte la perte de classement pour certains établissements, et de 83% en 0-1*.
TOUTES LES ACTUS ->